mardi 10 novembre 2009

FFCF 2009 #3: Regards croisés 1

JOUR 6-2 : 7 novembre

Encore et toujours des court-métrages avec cette fois-ci la première partie de la sélection “Regard croisés” proposant des films de jeunes réalisateurs coréens et français sur le thème de l’homosexualité.

Une si petite distance – de Caroline Fournier (2008)
A l’inverse de la session précédente, c’est le premier court-métrage qui s’est révélé être mon préféré. Le pitch était déjà accrocheur : une jeune femme découvre un petit trou dans sa cloison duquel elle peut apercevoir la baignoire de sa voisine. Lorsque cette dernière la surprend, une sorte de jeu va s’instaurer entre les deux femmes. J’ai beaucoup aimé la mise en scène très soignée, le sens du cadre et l’atmosphère empreinte de mystère qui captive tout au long du court malgré son rythme plutôt lent. En très peu de temps, la réalisatrice parvient à donner une vraie identité à cet univers confiné, au moyen de quelques accessoires très bien utilisés (le rideau de perles, le ventilateur). Les deux actrices parlent peu mais jouent juste, et le film se clôt se manière sublime. Je suis conquis !

boy-meets-boy

Boy meets boy – de Kim Jho Gwang-Soo (2008)
Court-métrage tout-à-fait surprenant, “Boy meets boy” ressemble à ces clips interminables tirés des dramas coréens, à la différence près qu’il met en scène une romance entre deux jeunes garçons. C’est dégoulinant de guimauve, chaque mouvement ou émotion est renforcée par un gros plan et une musique sirupeuse. En plein milieu, un intermède musical délirant nous amène un ange (interprété par Ye Ji-Won, méconnaissable) pour une séance de karaoké, l’occasion d’une belle tranche de rire. C’est tellement gros qu’on se demande si tout n’est qu’à prendre au second degré ou pas. Là, on ne sait trop quoi penser et le film fait furieusement penser à un “film de prévention” niais qu’on pourrait montrer dans des écoles primaires.

Un peu de soleil dans les yeux – de Stéphane Botti (2009)
Plus terre à terre que les courts précédents, “Un peu de soleil dans les yeux” met en scène un jeune homme amoureux de son meilleur ami, ce dernier n’ayant d’yeux que pour une blonde ado plantureuse. J’ai craint au départ que le film n’affiche son “message” de manière beaucoup trop lourdingue (”je suis rejeté et solitaire à cause de ma différence, comme c’est malheureux”), et j’ai finalement trouvé que le film s’en sortait assez bien et plus subtilement que prévu. Plutôt que de montrer en large et en travers le quotidien difficile du jeune garçon (clairement pas les scènes les plus réussies), le film s’attarde sur sa confession étonnante devant un arbre en pleine forêt. Une confession sincère et poignante qui intrigue d’abord, émeut ensuite, portée par une excellente musique.

run-vino

Run, Vino – de Hong Dong-Myung (2007)
Une jeune femme donne des cours de soutien à une lycéenne. Une relation forte se noue entre les deux. “Run, Vino” est un film frustrant, mais dans le bon sens du terme, puisque j’aurais aimé qu’il dure plus longtemps, intéressé par ses personnages et surpris par sa fin abrupte. Le court est notamment ponctué d’une étonnante course entre une grosse moto et une petite mobylette, à la fois drôle et intense. J’ai beaucoup aimé cette façon de scruter le regard profond des personnages sans dévoiler ce qui se cachait à l’intérieur. Plutôt mignon et attachant.

Les filles de feu – de Jean-Sébastien Chauvin (2008)
Je vais avoir du mal à parler du film parce que je suis complètement passé à côté, pour faire simple je n’ai rien compris. “Les filles de feu” met en scène la rencontre, puis la séparation et les retrouvailles de deux femmes. Filmé dans un 4:3 glauque, le court dégage une atmosphère pesante sans qu’on en décèle vraiment les raisons. Il est agrémenté de dialogues surréalistes répétés à foison, faisant penser à certaines pièces de théâtre contemporain. Pour moi l’expérience a été particulièrement désagréable. Le prix Beetles de l’année ?

Vivement la suite !


Rédigé par Pierre Ricadat

Texte d'origine : http://dooliblog.com/2009/11/10/ffcf-2009-3-regards-croises-1/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire