dimanche 15 novembre 2009

FFCF 2009 #7: Norwegian Woods – de No Zin-Soo (2009)

JOUR 10 : 13 novembre

Voilà un film que j’attendais avec une certaine impatience depuis cet article il y a quelques semaines, il s’est révélé être au-delà de mes espérances, et mon gros coup de coeur de ce festival (pour le moment).

norwegian-woods-1

Un coupe adultère venu s’envoyer en l’air dans une voiture, trois lycéens adeptes de drogues douces et deux gangsters investis d’une étrange mission se retrouvent dans une même forêt. La présence d’un étrange psychopathe va mêler leurs destins…

Le film débute en trompe-l’œil sur une espèce de scène à la Blair Witch en noir et blanc… qui représente finalement tout ce que le film ne sera pas. Car le but n’est pas d’effrayer le spectateur, et les séquences “gores” seront assez rares. Non, la grande force du film, c’est son humour ravageur, son ton constamment décalé. Plus qu’aux films horrifiques ou autres comédies gore, “Norwegian Woods” m’a fait penser au cinéma des frères Coen, tendance “Fargo” ou “Blood Simple”. Personnages bavards avides de débats futiles et absurdes, loosers magnifiques engendrant gaffes en chaîne, humour très noir… Ce film est un véritable festival qui m’a captivé et amusé du début à la fin sans le moindre temps mort.

Au-delà de son excellente écriture (dialogues savoureux et quiproquos hilarants s’enchainent), le film se distingue par sa réalisation imaginative et dynamique. Le réalisateur abuse de caméras subjectives (un autre point commun avec les Coen) ou collées face aux personnages pour mieux nous plonger au coeur de l’action et constamment nous surprendre par des contre-pieds astucieux. Une partie des effets comiques vient d’ailleurs du montage qui vient accentuer les contrastes de point de vue entre les personnages. Ajouté à cela une musique champêtre tout aussi décalée, on obtient une vraie petite bombe totalement jubilatoire.

norwegian-woods-2

Le réalisateur a d’ores et déjà prévu de boucler sa “trilogie norvégienne” avec “Norwegian Hotel” (comédie sexy et gore) et “Norwegian Hospital” (comédie plutôt sociale). J’attends vivement la suite (je vais même aller le revoir, tiens) !


Rédigé par Pierre Ricadat

Texte d'origine : http://dooliblog.com/2009/11/14/ffcf-2009-7-norwegian-woods-de-no-zin-soo-2009/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire