vendredi 13 novembre 2009

FFCF 2009 #6: Courts-métrages 1

JOUR 9-1 : 11 novembre

Suite et fin de la section court-métrage qui s’est avérée assez cool et variée cette année.

Fish – de Byun Byung-Jun (2008)
“Fish” débute sur la découverte d’un corps noyé dans une rivière. En parallèle, on suit les traces d’Eun-Jin, qui travaille à temps partiel dans un PC-bang. Ce court m’a un peu déstabilisé puisque le cerveau ramolli par le froid extérieur, j’ai mis trois plombes à comprendre ce qui est paru évident pour d’autres (c’était même écrit dans le synopsis, que je n’avais pas lu). Ce n’est finalement pas si grave, car l’intérêt du film n’est pas dans son histoire mais bel et bien dans son ambiance sombre et trouble, hyper travaillée. Le film est très bien mis en lumière et dégage quelque chose de glauque et pesant (les scènes autour du corps m’ont un peu fait pensé à “Memories of Murder”). Bien fait mais un peu long.

Stop – de Park Jae-Ok (2008)
Court très court, mais aussi et surtout très drôle. L’aventure extraordinaire d’un homme et sa vieille mère qui au cours d’un accident de voiture seront amenés à défier les lois du temps. Avec son look bricolé au crayon, “Stop” est un vrai festival de drôlerie, capable d’arrêter le temps mais sans le moindre temps mort. Un petit bijou.

hybrid

Hybrid – de Saino Kim(2008)
Un autre grand moment de rigolade. “Hybrid” est l’aventure d’un touriste français égaré dans la Corée profonde (même si après le tout le film pourrait se dérouler dans n’importe quel coin perdu). Il croise la route d’un chauffeur mutique qui le prend en stop. Etonné par l’attitude de cet homme qui n’arrête pas de boire et de pisser dans des bouteilles, notre touriste va vite tomber des nues. Le film est très simple mais parfaitement exécuté, l’incompréhension mutuelle et le contraste frappant entre les deux hommes attise à merveille la curiosité et l’attention tout au long de ce road-movie à l’issue totalement jubilatoire.

Coldblood – de Park Mi-Hee (2008)
Le film le plus surprenant du lot : un automobiliste bien beauf manque d’avoir un accident à cause d’un vélo. Furieux, il entreprend de poursuivre et punir son chauffeur. Mais sa colère se retourne contre lui. On ne sait pas trop où le réalisateur veut en venir, mais le film se révèle assez drôle, quoiqu’un peu répétitif sur la fin. Visuellement, le film comporte des choses assez chouettes, entre expérimentations graphiques (noir et blanc avec filtre vert, jeux d’ombres, cadre astucieux) et ambiance mêlant suspense et humour décalé.

coldblood

Too bitter to love – de Gone (2008)
Le maillon faible du lot qui a un peu plombé l’ambiance de cette joyeuse série. Ce court nous plonge d’abord de manière très intimiste dans une chambre pour assister au dépucelage de deux ados. C’est plutôt réaliste, mais pas particulièrement intéressant. Le pire arrive ensuite lorsque, profitant du départ du garçon, un voisin vient violer la fille. Cet acte assez immonde fini, le film se termine et nous laisse comme ça dans une position voyeuriste, sans la moindre réflexion, sur un générique silencieux. Ouch.


Rédigé par Pierre Ricadat

Texte d'origine : http://dooliblog.com/2009/11/13/ffcf-2009-6-courts-metrages-1/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire