dimanche 15 novembre 2009

FFCF 2009 #8: Punch Lady – de Kang Hyo-Jin (2007)

JOUR 11 : 14 novembre

On ne gagne pas à tous les coups… Si jusqu’à maintenant j’ai plutôt trouvé la sélection plutôt intéressante (avec du moyen, du pas mal et du très bien), ce film est vraiment au fond du panier (même si toutes proportions gardées, il n’est pas spécialement “désagréable” à regarder).

punch-lady-1

Ha-Eun est une mère au foyer élevant sa fille qui est au collège. Elle est mariée à un champion de K-1 (Kick-boxing japonais). De nature docile et gentille, Ha-Eun a enduré pendant 13 ans les violences conjugales. Lors d’une conférence de presse de K-1, elle s’en prend vivement à son mari et le défie à un combat sur le ring. Elle n’a seulement que 3 mois pour s’entraîner avant de le combattre. (source)

“Punch Lady” tente de courir deux lièvres à la fois. D’un côté, il se veut portrait fort d’une femme battue en quête de rédemption, envers sa fille mais aussi envers elle-même. Longtemps victime silencieuse, incapable de résister à son mari ultraviolent, elle prend son courage à deux mains pour lui faire subir le même sort. Le problème, c’est que le scénario est l’un des plus invraisemblables que j’ai vu depuis longtemps. Ca n’est absolument pas crédible (c’est même assez délirant), ce qui forcément n’aide pas le spectateur à se sentir impliqué dans le film. Et ce n’est pas la surenchère d’effets censés provoquer l’émotion qui va y changer quelque chose, bien au contraire.

Reste l’aspect comédie qui est l’autre caractéristique du film, et qui pourrait en quelque sorte “excuser” le scénario. Mais cet aspect n’est malheureusement pas plus réussi. Il mise principalement sur une ribambelle de personnages secondaires caricaturaux, surjouant de manière quasi-hystérique. Le film mise sur des gags lourdingues (à base de grosses gamelles) pour tenir le rythme, il est en plus beaucoup trop long. Non, c’est le déroulement improbable du scénario qui m’a le plus fait rire (jaune).

Il reste tout de même des aspects intéressants dans ce film, notamment sa manière plutôt frontale d’aborder le sujet des violences conjugales faites aux femmes. La première scène de violence entre Ha-Eun et son mari est brutale et interpelle, d’autant que si les hommes sont souvent violents, de telles images sont rarement montrées aussi directement dans le cinéma coréen. Mais je ne suis pas convaincu que traiter ce sujet grave de manière aussi légère et utopique fasse avancer quoique ce soit.

punch-lady-2


Rédigé par Pierre Ricadat

Texte d'origine : http://dooliblog.com/2009/11/15/ffcf-2009-8-punch-lady-de-kang-hyo-jin-2007/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire